Piscines, lacs ou thermes, où préférez-vous vous baigner ?

Se baigner en Suisse, c'est varié et amusant. Piscine, lac ou thermes : le choix est vaste.

Réservez des hôtels en bord de lac

Réservez un de nos hôtels

Commander une HotelCard

Que ce soit pour les sports nautiques, la détente, pour les fans de nature ou les citadins : nos hôtels au bord de l'eau offrent des vues magnifiques et un grand confort. Les paysages autour des lacs les plus connus de Suisse ne pourraient pourtant pas être plus différents. Les lacs situés au milieu des forêts et des montagnes enthousiasment par leur atmosphère magnifique et paisible. D'autres procurent une sensation presque méridionale, comme Lugano sur le lac de Lugano ou Locarno sur le lac Majeur. Ceux qui apprécient la vie trépidante d'une ville au bord d'un lac se sentiront certainement à l'aise à Zurich ou à Genève.

Nos hôtels soigneusement sélectionnés, situés à proximité directe du lac, sont la destination idéale pour des activités sportives, des week-ends de bien-être ou encore des voyages d'affaires.

Se baigner en Suisse : où réserver l'hôtel le moins cher pour mon court séjour ?

Nos membres profitent de tous les avantages qu'offre l'adhésion à HotelCard. Cela en vaut souvent la peine dès la première réservation. Le principe est simple : nos coopérations avec les hôtels représentent pour eux un véritable enrichissement.

Les chambres non occupées sont proposées à un prix avantageux via notre portail. Ce service est gratuit pour les hôtels. Nous sommes ainsi en mesure d'offrir des réductions importantes à nos membres. Et ce, sans que le confort et la qualité n'en pâtissent. Rien ne s'oppose donc à vos prochaines vacances balnéaires à prix avantageux.

En tout cas, ce n'est pas le choix qui manque. Vous trouverez ici un aperçu des spots de bien-être et de baignade les plus appréciés de Suisse :

Classement

Lieu / Région

Location de pédalos

Location de stand-up paddle

1

Neuchâtel

CHF 25

CHF 20

2

Lucerne

CHF 40

CHF 25

3

Berne

CHF 25

CHF 25

4

Engadine

CHF 20

CHF 20

5

Bâle

CHF 25

CHF 25

6

Tessin

CHF 25

CHF 20

7

Bienne

CHF 25

CHF 25

8

Thoune

CHF 25

CHF 25

9

Zurich

CHF 30

CHF 30

10

Lac Léman

CHF 25

CHF 20

11

Lac de Constance

CHF 20

CHF 18

12

Flims

CHF 20

CHF 20

Informations sous réserve de modification

Réservez des hôtels au bord de l'eau

Recherche d'hôtels dans d'autres destinations

Davos

Lucerne

Lausanne

Grindelwald

Expériences

Offres d'hôtels

À propos d'HotelCard

Plus d'informations

Les plus beaux lacs de baignade

Parmi les plus grands lacs de baignade de Suisse, on trouve notamment les suivants:

  • Lac Léman 
  • Lac de Neuchâtel
  • Lac de Constance
  • Lac de Zurich 
  • Lac des Quatre-Cantons
Abonnement CHF 99.-/an

Pour les hôtels partenaires, la participation à HotelCard est gratuite. En contrepartie, ils accordent aux détenteurs d'HotelCard jusqu'à 50% de réduction s'ils ont des chambres libres.

En toute simplicité. Honnête. Gagnant-gagnant pour tous.

Devenir membre d'HotelCard 

ENREGISTREMENT DE L'HÔTELLOGIN POUR LES HÔTELS PARTENAIRES

© 2023 HotelCard AG

Devenez membre d'HotelCard

Depuis 10 ans, HotelCard encourage l'hôtellerie suisse : tandis que les hôtels partenaires participants augmentent leur taux d'occupation aux heures creuses, les membres HotelCard bénéficient de tarifs exclusifs. Simple et original, un modèle gagnant-gagnant pour tous.

Commandez l'HotelCard
Document






De l'eau scintillante au milieu d'un magnifique panorama de montagnes, des lacs de baignade limpides pour plonger dans l'eau fraîche - que peut-il y avoir de plus beau ? Mais il n'y a pas que les grands lacs connus qui méritent à tout moment un voyage pour se baigner en Suisse.

D'innombrables petits lacs de montagne sont les points forts de chaque randonnée ou tour en VTT. Connaissez-vous déjà le magnifique Seealpsee dans le pays d'Appenzell ou le Schönenbodensee à Wildhaus ? Ou le lac supérieur de Glaris, encadré par les sommets du Bärensoolspitz, du Brünnelistock et du Rautispitz ? Le lac de Burgäschi, situé à la frontière entre les cantons de Berne et de Soleure, invite lui aussi à la baignade, à la détente et au plaisir.

Les Strudeltöpfe du domaine skiable de Flims Laax Falera, au cœur des Grisons, sont toujours un secret d'initiés parmi les plus belles zones de baignade. Au printemps, lorsque la neige commence à fondre, l'eau cristalline remplit la vingtaine de bassins d'eau de roche aux formes naturelles. Pour en savoir plus et découvrir d'autres bons plans, consultez notre site Internet. 

D'ailleurs, la baignade dans un lac exige de la prudence et de bonnes connaissances en natation. Si un accident devait tout de même se produire, le sauvetage aquatique suisse est l'interlocuteur numéro un.

Les plus belles piscines

La Suisse ne dispose pas seulement de nombreux lacs magnifiques pour la baignade, elle offre également des piscines en plein air. En été, les bains au bord du lac invitent à patauger, à s'amuser, à se baigner et à nager. Les possibilités sportives hors de l'eau ne sont pas en reste. Les terrains de volley-ball, les tables de ping-pong ou le mini-golf sont autant de défis à la compétition sportive.

L'un des points forts est la baignade au Lag la Cauma à Films (Grisons). Ses eaux turquoise sont appréciées des baigneurs depuis le 19e siècle. Des consignes, la location de bateaux, un terrain de beach-volley et bien d'autres choses encore complètent l'expérience de la baignade. Les longues journées d'été passent ainsi en un clin d'œil !

Le Rheinbad Breite à Bâle propose une expérience de baignade d'un autre genre. Ici, le Rhin est le protagoniste absolu de la baignade. Les fans de l'eau fraîche se laissent tout simplement porter par le courant. Différents points de sortie offrent la possibilité de sortir hors de l'eau.

Mais attention : ici, seuls les nageurs expérimentés profitent des plaisirs de la baignade. Le courant du Rhin n'est pas adapté aux enfants et aux personnes inexpérimentées.

Lorsque les températures baissent pendant les saisons froides, d'innombrables parcs aquatiques attendent les amateurs de baignade. Que ce soit Alpamare à Pfäffikon, le parc aquatique California à Chiasso ou le Säntispark à Abtwil et bien d'autres encore : c'est l'action à l'état pur. Mais la détente n'est pas en reste. Les saunas, les hammams ou les espaces de repos invitent à se détendre.

Plaisir et action, détente et relaxation : les possibilités de baignade en Suisse répondent à toutes les attentes. Vous prévoyez un court séjour et souhaitez prendre du bon temps ? Chez HotelCard, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur le séjour dans l'hôtel de vos rêves. Contactez-nous et réjouissez-vous de votre escapade individuelle !

Certaines de nos meilleures offres 

Pour se rafraîchir ou se détendre : les plus belles stations balnéaires de Suisse

Vous préférez un lac de baignade proche de la nature pour votre plaisir de la natation ? Vous souhaitez passer du bon temps dans un centre thermal ? Une piscine est exactement ce qu'il vous faut ? Choisissez parmi les plus belles stations balnéaires de Suisse.

Où la baignade est-elle la plus amusante en Suisse ?

Là où les parcs aquatiques sont synonymes de plaisir et d'action, les thermes renommés de Suisse proposent un programme de santé et de bien-être bienfaisant.

L'eau minérale des montagnes est bénéfique pour le corps et l'esprit. Différents bassins à thème et offres de bien-être permettent de faire une pause dans le quotidien trépidant. Laissez-vous dorloter ici, par exemple :

  • Valaisan Alpentherme & Spa Leukerbad
  • Bains thermaux de Brigerbad en Valais
  • Thermes Tamina à Bad Ragaz, Saint-Gall 
  • Hürlimann Thermalbad & Spa Zurich 

Les plus belles stations thermales

Questions fréquentes sur la baignade en Suisse

Vous planifiez vos prochaines vacances et souhaitez vous lancer dans les plaisirs de la baignade ? Voici les questions les plus fréquentes sur la baignade en Suisse.

Jusqu'où puis-je aller avec un pédalo ?

Les pédalos font partie des embarcations les plus populaires que les loueurs de bateaux proposent à leurs clients. Une touche de nostalgie, beaucoup d'action et du temps qui passe à toute allure : le pédalo est tout simplement amusant !

Il faut néanmoins garder à l'esprit que l'eau n'a littéralement pas de rambardes. Cela signifie que les non-nageurs ou les nageurs inexpérimentés devraient porter un gilet de sauvetage sur le pédalo. Contrairement à l'eau claire d'une piscine limitée, les baigneurs dans un lac ne peuvent pas être sauvés sans problème.

Quelle est la technique de natation la plus douce pour mon corps ?

Il est indéniable que la natation est l'une des activités physiques les plus douces qui soient. La raison en est la suivante : en raison de la résistance de l'eau, le poids corporel ressenti est réduit et les fonctions corporelles sont soulagées. De plus, l'eau développe une fonction de compression et de massage.

La natation n'est donc pas seulement un sport d'endurance efficace. En même temps, elle est également bénéfique en cas de troubles de l'appareil locomoteur, pour stimuler la circulation sanguine et pour renforcer les fonctions cardio-vasculaires.

La brasse classique fait partie des styles de natation les moins traumatisants. Les passionnés d'eau ambitieux choisissent la technique qui consiste à mettre la tête sous l'eau et à ne la faire remonter que pour inspirer. Ceux qui privilégient le bien-être, le plaisir et l'endurance bienfaisante nagent la tête hors de l'eau. Pour les aider, on peut utiliser des ceintures de natation.

Le crawl, le papillon et la nage sur le dos nécessitent un peu plus de technique. Néanmoins, la natation sur le dos, par exemple, peut être une bonne alternative à la brasse en cas de problèmes de nuque.

Il faut également veiller à se protéger du soleil, surtout lorsque les températures sont élevées, de préférence en se couvrant la tête. Il convient également de garder un œil sur la météo. Les orages, les rafales de vent ou les fortes pluies sont des raisons impératives de retourner au quai.

Il est possible de s'aventurer sur le lac avec le pédalo jusqu'à ce qu'une éventuelle action de sauvetage soit possible sans problème. En outre, tous les participants doivent se sentir à l'aise.

Qui est responsable de la surveillance dans une station balnéaire publique ?

Les règles sont très clairement établies : l'obligation de surveillance des mineurs incombe aux accompagnateurs responsables, et ce à tout moment. Les employés des piscines publiques ont certes une obligation générale de surveillance, mais ils ne peuvent évidemment pas surveiller chaque baigneur.

En règle générale, les adultes peuvent - et doivent - se surveiller eux-mêmes. L'hypothèse selon laquelle les employés chargés de la surveillance doivent avoir un œil sur tout à tout moment est fausse. Même si les professionnels formés interviennent à tout moment en cas d'urgence, la prévention est l'affaire de chaque baigneur.

Le personnel spécialisé, le sauvetage en mer ou le sauvetage aquatique interviennent en cas d'accident. Ils peuvent également agir de manière préventive et attirer l'attention sur les dangers ou les règles de comportement qui contribuent à la sécurité générale. Le respect mutuel, la prudence et le sens des responsabilités contribuent à faire de la baignade un moment inoubliable et sûr pour tous.

Les lacs ou les piscines sont équipés de panneaux d'information qui rappellent les règles de la baignade. Il convient de les respecter dans tous les cas, car ils sont importants pour la sécurité. Les instructions du personnel spécialisé doivent également être respectées. 

A quoi faut-il faire attention lorsqu'on nage dans les couloirs ?

Pour que tous les nageurs puissent profiter des joies de la baignade, il convient de respecter quelques règles fondamentales lors de la nage sur des couloirs. Cela permet de garantir que les nageurs plus rapides ne mettent pas en danger les nageurs plus lents - et inversement.

En principe, c'est comme conduire une voiture : on nage à droite de la piste, on dépasse à gauche. Le centre reste libre pour les nageurs qui le dépassent. Pour être respectueux sur la piste de natation, il faut aussi laisser passer les personnes plus rapides. Celui qui veut dépasser et qui n'est pas remarqué peut se faire remarquer. Une méthode courante consiste à se toucher légèrement les pieds.

Lors du dépassement, les nageurs rapides font attention aux nageurs plus lents et effectuent un virage aussi large que possible. Ainsi, personne ne se croise involontairement. Il devrait aller de soi que l'on ne nage pas en groupe, surtout lorsque la piscine est très fréquentée. Le fait de se dépasser ou de se croiser rend les choses inutilement compliquées.

Les thermes complets  disposent d'espaces bien-être dans lesquels des soins peuvent être réservés. Les massages, les pédicures, les manucures et les traitements ayurvédiques font partie des offres les plus demandées. La gastronomie complète le concept global des thermes. Une cuisine saine et des boissons rafraîchissantes complètent parfaitement l'expérience de bien-être.

Bien entendu, nos hôtels wellness offrent également de merveilleuses possibilités. Une sélection d'hôtels de cette catégorie dispose d'espaces bien-être et spa qui réalisent tous les rêves de vacances. Vous pourrez vous y détendre, recharger vos batteries, profiter de soins et déguster ensuite une cuisine légère. Réservez dès maintenant votre prochain voyage et laissez-vous choyer avec tous vos sens !

Sans compter que la visite des thermes est incomparablement bénéfique, elle apporte également des avantages pour la santé. Rien que la détente offerte par l'ambiance déconcertante des thermes vaut la peine d'être visitée.

Les bassins d'eau salée, par exemple, peuvent avoir un effet positif sur les irritations cutanées. Les sels naturels nettoient, apaisent et nourrissent la peau. L'appareil respiratoire profite également des bassins d'eau salée et sulfureuse. Respirer profondément et purifier devient alors un plaisir libérateur dans l'air pur des montagnes.

Quels sont les avantages de la baignade dans les bains thermaux?

Une eau cristalline, des températures rafraîchissantes, des possibilités de baignade magnifiques : se baigner en Suisse est aussi varié que les lacs de montagne eux-mêmes. Il est difficile de répondre à la question des plus beaux lacs de montagne. La diversité est trop grande, les goûts trop différents.

Il existe toutefois un conseil fiable : la randonnée des 5 lacs près du Pizol. Ce sommet de 2844 mètres se trouve dans le Sarganserland, dans le canton de Saint-Gall. Le chemin passe successivement par cinq magnifiques lacs de montagne : Wangsersee, Wildsee, Schottensee, Schwarzsee et Baschalvasee.

Quels sont les plus beaux lacs de montagne en Suisse ?

Le lac de Cresta, situé entre Flims et Trin, est considéré comme un lac de baignade très apprécié. Au milieu de la forêt et avec vue sur les montagnes grisonnes, le lac offre une détente pure et une expérience inoubliable de la nature.

Le Lago di Saoseo, près de Poschiavo, est un véritable conseil d'initié avec ses magnifiques eaux bleues scintillantes. Pour se reposer le soir après cette impressionnante randonnée et ce rafraîchissement, les possibilités ne manquent pas. Le Lai da Palpuogna, qui se trouve également dans les Grisons, vaut également le détour avec ses eaux transparentes.