La randonnée et la Suisse sont indissociables. Les régions de randonnée attirent des visiteurs du monde entier. Voici nos conseils de randonnée.
Davos
Lucerne
Lausanne
Grindelwald
Le canton de Berne, situé à l'ouest de la Suisse, est un paradis pour les randonneurs amateurs, les grimpeurs exigeants et les familles passionnées par la nature. Marqué par les lacs de Thoune et de Brienz et par des communes comme Interlaken ou Grindelwald, l'Oberland bernois enthousiasme les visiteurs du monde entier. Près de Grindelwald, il y a par exemple le First Cliff Walk by Tissot.
Pour les hôtels partenaires, la participation à HotelCard est gratuite. En contrepartie, ils accordent aux détenteurs d'HotelCard jusqu'à 50% de réduction s'ils ont des chambres libres.
En toute simplicité. Honnête. Gagnant-gagnant pour tous.
Devenir membre d'HotelCard
Depuis 10 ans, HotelCard encourage l'hôtellerie suisse : tandis que les hôtels partenaires participants augmentent leur taux d'occupation aux heures creuses, les membres HotelCard bénéficient de tarifs exclusifs. Simple et original, un modèle gagnant-gagnant pour tous.
Randonnées en montagne pour les familles, via ferrata pour les randonneurs expérimentés et courses alpines pour les experts - la randonnée en Suisse est extrêmement variée. Et cela donne envie d'en faire plus. Vous souhaitez passer vos prochaines vacances de randonnée dans la magnifique nature suisse ?
Der Kanton Bern im Westen der Schweiz ist ein Paradies für Genusswanderer, anspruchsvolle Kletterer und naturbegeisterte Familien. Geprägt vom Thuner- und Brienzersee und Gemeinden wie Interlaken oder Grindelwald begeistert das Berner Oberland Gäste aus aller Welt. Bei Grindelwald gibt es zum Beispiel den First Cliff Walk by Tissot.
Les innombrables possibilités de randonnées en Suisse offrent aux hôtes l'embarras du choix. La Suisse dispose d'un réseau de plusieurs milliers de kilomètres de chemins de randonnée bien aménagés. Il y en a pour tous les goûts, de la randonnée circulaire sans obstacles sur des chemins bien aménagés aux tours d'escalade avec un équipement de haute montagne.
Grâce à l'excellente signalisation et au bon entretien des sentiers, il est également possible de partir seul en randonnée sans problème. Il est toutefois important de faire attention aux niveaux de difficulté des sentiers. Les randonnées alpines, les randonnées en haute montagne et les randonnées sur glaciers ne devraient être effectuées qu'en groupe et avec des guides de montagne
Découvrez la nature à l'état pur, de magnifiques randonnées, des sentiers bien aménagés et bien sûr l'un ou l'autre refuge de montagne pour une pause agréable.
Toujours au sud-ouest de la Suisse, le Valais est un canton au charme envoûtant qui propose un vaste choix d'itinéraires de randonnée. Autour de Zermatt et du Cervin, le Valais propose des randonnées variées pour tous les goûts et toutes les exigences. D'innombrables histoires entourent ce sommet mystique, dont la forme caractéristique de pyramide domine tout le reste.
Mais le Valais offre, outre le Cervin, de nombreuses autres possibilités de randonnées en Suisse. Un exemple parmi tant d'autres est le tour de Belalp à Riederalp. Là, le pont suspendu de 124 mètres de long et 80 mètres de haut représente le point fort.
La plus ancienne via ferrata de Suisse vaut aussi absolument la peine d'être parcourue. Depuis 1781, cette voie commerciale historique relie les villages d'Albinen et de Loèche-les-Bains. Huit échelles en bois spectaculaires sont aujourd'hui une expérience de randonnée et étaient autrefois le seul moyen de voyage pour arriver à destination.
Le glacier d'Aletsch est un rêve pour les alpinistes. Ce site classé au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO propose des randonnées sur le plus long glacier d'Europe. Vous recherchez la liberté et l'aventure lors de magnifiques randonnées en altitude et d'excursions au sommet à couper le souffle ? Ici, la randonnée d'escalade sur le Morgenberghorn jusqu'à 2249 mètres au-dessus du niveau de la mer s'impose par exemple.
Tessin : Méditerranéen, incomparable, surprenant
Au sud de la Suisse et à la frontière italienne se cache le magnifique Tessin. Mais se cacher n'est pas la bonne expression. Il se présente fièrement dans toute sa splendeur - et ce, à juste titre. Des villes comme Ascona, Locarno et Lugano constituent les centres du canton. Elles se parent d'un environnement paysager qui ne pourrait être plus beau.
Bien entendu, il y a des randonnées pour tous les niveaux. Les promenades tranquilles le long du lac Majeur ne sont qu'une des options. Le Tessin est un paradis pour les randonneurs, comme on peut le lire dans les livres. Randonnez du Monte Brè au Monte Boglia ou profitez de tours sur le magnifique plateau de la Greina.
La Via Alta Vallemaggia est un défi tout particulier. Ici, il faut être en bonne condition physique, avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige. Les 200 kilomètres de l'itinéraire peuvent être divisés en 19 étapes et peuvent bien sûr aussi être parcourus individuellement.
Un romantisme sauvage, des itinéraires de randonnée passionnants et de magnifiques cascades vous attendent dans le Val Verzasca. Bordés par les célèbres maisons en pierre grise de la Verzasca, les chemins serpentent le long de la vallée et traversent de nombreux petits villages. Après avoir traversé un lac de retenue et un barrage, la vallée se termine dans le lac Majeur.
La vallée de la Maggia propose également de superbes itinéraires de randonnée variés. La rivière Maggia serpente à travers les 50 kilomètres de la vallée en direction de Locarno. Ici, toutes les possibilités s'offrent aussi bien aux randonneurs expérimentés qu'aux débutants.
À la fin d'une journée de randonnée inoubliable, les hôtels wellness offrent un repos pour le corps, l'esprit et l'âme.
Vous voulez admirer Zurich d'en haut ? Pas de problème : choisissez l'un des itinéraires de randonnée variés sur le Bachtel. La montagne est parfaite comme point de vue.
Le sentier panoramique au-dessus de Zurich est également une randonnée fantastique et adaptée aux familles. D'une longueur d'environ six kilomètres, il est également bien adapté aux enfants. Le point de vue de Felsenegg offre une vue magnifique sur Zurich et le lac de Zurich.
Les randonnées exigeantes passent volontiers par le Schnebelhorn. Avec ses 1292 mètres d'altitude, il domine les autres sommets du canton de Zurich.
Autres régions de randonnée
Où que l'on regarde : la Suisse est et reste un paradis pour les randonneurs. Le Parc national suisse dans les Grisons ne fait pas exception. Environ 80 kilomètres de chemins répartis sur 21 itinéraires de randonnée permettent de faire des randonnées de différents niveaux de difficulté dans un environnement unique.
La Suisse centrale offre également ses points forts en matière de randonnée. Que diriez-vous d'une superbe randonnée incluant le Skywalk ? Le parcours varié débute et se termine à Mostelegg et est un tour de plaisir pour tous les niveaux de forme physique.
Vous souhaitez partir en randonnée en Suisse en étant parfaitement informé ? Voici nos réponses aux questions les plus fréquentes sur la randonnée.
Qu'est-ce que je mets dans mon sac à dos de randonnée ?
Moins, c'est plus : c'est aussi la devise pour faire son sac à dos. En d'autres termes : le poids inutile se fait sentir au fil des kilomètres. Les professionnels conseillent de ne pas dépasser la barre des douze kilogrammes de bagages (sac à dos d'un volume de 45 litres), même pour les randonnées de plusieurs jours. Les randonnées d'une journée peuvent être facilement effectuées avec des bagages légers dans un sac à dos de 20 ou 30 litres.
En principe, il existe une liste de choses qui ne doivent en aucun cas manquer lors d'une randonnée. Parmi les plus importants, il y a les vêtements adaptés aux conditions météorologiques. Toutefois, ils ne doivent pas se trouver dans les bagages, mais directement sur le corps. Le principe de l'oignon est le plus approprié. Vous réagissez ainsi de manière optimale aux conditions météorologiques de la journée. Dans le sac à dos pour une randonnée d'une journée, il y a :
Quand ai-je besoin d'un guide de montagne ?
La réponse à cette question est simple : à chaque fois que vous vous sentez plus à l'aise avec un guide compétent que sans. Cela peut être le cas lors d'une simple randonnée d'une journée ou lors d'une randonnée en montagne plus exigeante. En principe, un guide de randonnée est recommandé dans les montagnes de haute altitude si vous ne pouvez pas vous déplacer en montagne comme un somnambule.
Le calcul est très simple. Pour quatre kilomètres de marche, on compte une heure de temps. Pour 300 mètres de dénivelé, on compte également une heure de temps. Un exemple de calcul :
Il ne s'agit bien sûr que du temps de marche net. Prenez en compte suffisamment de temps pour les pauses et les visites touristiques. C'est particulièrement important si vous prévoyez d'arriver et de repartir en transports en commun.
Que signifient les couleurs sur les sentiers de randonnée ?
La Suisse dispose d'un réseau de randonnée d'environ 65'000 kilomètres. Sur ce total, environ 21 000 kilomètres sont des chemins de montagne. Une signalisation uniforme est nécessaire pour permettre aux randonneurs de s'orienter facilement et rapidement en Suisse.
Qui est responsable de l'entretien et du contrôle des chemins de randonnée pédestre ?
La randonnée en Suisse a une longue tradition et de nombreux touristes apprécient les chemins de randonnée en Suisse. Il est donc évident que ceux-ci doivent être entretenus. Les randonneurs du monde entier ne se soucient généralement pas de la signalisation, considérée comme allant de soi.
Mais derrière tout cela, il y a de vastes planifications, beaucoup d'organisation, beaucoup d'énergie et encore plus de passion. Il en va de même pour l'entretien et la maintenance des sentiers. Le contrôle des chemins de randonnée est d'une importance capitale. Les sécurités, les escaliers et les échelles doivent être fiables et en bon état de fonctionnement.
Suisse Rando est l'association nationale des associations cantonales de randonnée pédestre. Les membres de l'association travaillent bénévolement et veillent à ce que les chemins de randonnée soient entretenus de manière optimale, ce qui en fait un leader en comparaison internationale.
Quels sont les plus beaux sentiers de randonnée hivernale de Suisse ?
Qu'y a-t-il de plus beau qu'une randonnée à travers un paysage hivernal ? Des arbres et des montagnes recouverts de neige sous un ciel d'un bleu éclatant - voilà de quoi faire battre le cœur des randonneurs ! Le choix est vaste et la décision difficile à prendre. Mais pourquoi ne pas essayer un par un tous les sentiers de randonnée hivernale ? Voici une sélection des plus beaux parcours :
Où puis-je trouver des hôtels adaptés à la randonnée en Suisse ?
Les meilleurs hôtels de montagne sont idéalement situés à proximité des plus belles randonnées. Passer la nuit à l'hôtel en montagne permet d'éviter de se lever tôt et de faire un long trajet le jour de la randonnée. De plus, les hôtels pour randonneurs offrent tout le confort que l'on peut souhaiter après une longue journée de randonnée en montagne. C'est ainsi que la découverte et la randonnée en Suisse sont les plus agréables !
Avec l'adhésion avantageuse à HotelCard, vous réservez de superbes hôtels à des prix imbattables. Il suffit de réserver et d'économiser - pour en savoir plus, consultez notre site Internet.
Dans ces régions, vous trouverez les plus beaux sentiers de randonnée de Suisse
Ci-dessous, nous vous donnons des conseils pour les plus belles randonnées en Suisse.
Le circuit du sommet se compose d'un pont suspendu à une corde d'environ 40 mètres de long, d'une vrille d'ascension et d'une passerelle panoramique de 45 mètres de long. Le circuit se trouve sur le côté ouest du sommet du First, à une hauteur vertigineuse, le long de la paroi rocheuse qui tombe à pic.
Vous aimez vous promener avec plaisir et appréciez les itinéraires de randonnée bien aménagés ? Alors le sentier riverain du lac de Brienz est fait pour vous. Avec son parcours d'environ cinq kilomètres, il est à la portée de tous, jeunes et moins jeunes.
Les randonnées au bord du lac d'Oeschinen, au-dessus de Kandersteg, sont également un point fort de l'Oberland bernois. Ici, ce ne sont pas seulement des sentiers de randonnée parfaitement aménagés qui attendent d'être découverts. Le lac d'Oeschinsen est inscrit au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO depuis 2007.
Le Brienzer Rothorn (2348 m au-dessus du niveau de la mer) est également un must pour les amateurs de sommets. Des sentiers de différents niveaux de difficulté mènent à une vue spectaculaire sur les Alpes de l'Emmental.